top of page
Valeur d'entreprise
Mai-Octobre 2014
Reporting Commercial
Profit par ligne - au 20/10/ 2014

Relations Investisseurs

 

Nous ne concevons notre activité que dans la plus parfaite transparence avec l'ensemble de nos partenaires économiques

Reporting financier
au  29/10/2014
Rapport de gestion
Situation au 7/6

Avec la location d'un A330 sur Quebec et Moscou et la saturation des plans de vols, la rentabilité s'est soudain améliorée, mais l'endettement et les couts de location ont détérioré la trésorerie moyenne hebdomadaire.L'ATR a été restitué après une semaine de location, et les plans de vols réajustés afin de maintenir le même CA avec 1 appareil en moins. Egalement les ERJ ont été remplacés par des sukkoi plus petits et beaucoup moins couteux. La baisse de capacité ainsi introduite va permettre d'améliorer les rentabilités de Londres et Amsterdam ou l'offre de siège excedait la demande.Enfin, l'ouverture de LAX est conforme aux attentes. Le CA va être développé par l'arrivé du 747 gratuit.

 

Situation au 13/7:

l'ouverture de LYS-Tokyo et LYS-Honk-Kong a permis d'améliorer significativement la rentabilité. J'ai par ailleurs réduit l'offre de sièges sur quelques lignes en situation de saturation : cela a permis d'améliorer la rentabilité des lignes, avec une moyenne de 71% de marge sur le C.A..Enfin, le 747 et le Q400 gratuits ont permis une amélioration substancielle des ventes sans couts complémentaires : cela a significativement amélioré la trésorerie structurelle.Situation au 4/7 :le cargo a été débloqué; On a remplacé des avions en location par des avions en propre ce qui a amélioré la rentabilité et le trésorerie structurelle.Les rentabilités des lignes ont pu être améliorées à cette occasion, par une réallocation des avions plus pertinentes. Le taux de marge s'est amélioré de 1 point, passant de 71 à 72%. Ceci malgré la fin des boosters des travel cards.

Sur la seconde moitié du mois, les Q400 de location ont été remplacés par des Q400 détenus en propre, et au passage on a rajouté un 12ème avion. Nous sommes également parvenu à mieux saturer la demande en business et première avec un coefficient moyen de saturation de la demande par l'offre toutes classes confondues de 86% sur mes lignes CC intra-européennes. J'avais avant un mix d'avions de location et d'avions fulle éco en propre : ma flotte de CC toute détenue en propre maintenant a des cabines mixtes visant à maximiser le C.A. au détriment d'une baisse du prix moyen. L'intérêt est de supprimer les couts de location et donc d'améliorer la trésorerie structurelle.Côté LC, j'ai réinvesti dans un LC pour augmenter l'offre sur Los Angeles, et un autre sur Hong KonG. Comme nous sommes à 60% seulement de saturation de la demande, nous avons reconfiguré un LC sur HKG en full éco pour saturer la demande en classe éco : cela  devrait faire gagner 100K$

Il me reste à acheter un 727 full eco pour saturer la ligne Lyon Moscou et nous aurons couvert pas loin de 90% de la demande sur l'ensemble des lignes. Les étapes suivantes passeront par l'achat d'autres lignes ! côté ratio résultat / Ventes, le coefficient de marge reste aux alentours de 71%, même si Los Angeles a notamment perdu 3 points de marge à la suite de la baisse des prix lors de la hausse de l'offre.

 

Situation au 21/8:

Le milionième passager a été atteint. L'autofnancement a permis d'accroître de manière significative la flotte et de continuer à saturer les lignes (91%). Les contrats de location ont progressivement été remplacés par des avions en propre. il ne nous reste que 3 avions en location. Ryadh a été ouvert et est presque saturé..

 

Situation au 20/9:

En 4 semaines, la société a ouvert une nouvelle ligne chaque semaine, avec San Francisco, Shanghai, Pekin et enfin Paris. Cette dernière escale a été payée très chère, mais il s'agit d'un choix délibéré car Paris fait bien entendu partie des destinations incontournables pour une entreprises française. Par ailleurs, cette rotation de 3 heures permet d'optimiser l'utilisation des avions en provenance de Pekin, dont l'aller retour dure 21h.

Cet accélération du développement s'est fait par un accroissement de l'endettement et le recours à la location. La Caisse des Pagnes a participé pour la première fois à un tour de table. L'endettement a ainsi augmenté de 400M$ depuis aout, mais la valeur d'entreprise s'est accrue de 600M$.

La société a par ailleurs continué à améliorer son offre de services avec le développement de tout nouveaux sièges - cela a permis à l'entreprise de bénéficier d'excellente couverture presse.

 

Situation au 29/10:

La société a mis à profit le cash flow des premières semaines d'octobre pour se désendetter et préparer le plan d'investissement du hub de Tianjin. C'est en effet 822 M$ qui ont été ainsi mobilisés pour financer l'achat du hub, de sa première ligne Tianjin - San Francisco, ainsi qu'un A330. Un 747 a été également loué afin de saturer cette première ligne à 80%. Par rapport à la situation à mi septembre, le cash flow a progressé de moitié en 6 semaines avec une TS passée à 30M$; l'endettement a été maitrisé de même que les coûts de location. La première quinzaine de novembre sera dédiée à l'accumulation de la trésorerie permettant de financer les investissements de l'extension de la flotte en propre, l'ouverture des lignes intercontinentales sur le hub de Tianjin et le cas échéant le remplacement de la flotte louée par des avions détenus en propre. Les besoins d'investissements pour saturer le hub de Tianjin ont été évalués à 7 Milliards. De ce fait, et afin de préserver les équilibres financiers, l'ouverture du hub US sera décalé à Q1 2015. La société a poursuivi son plan d'investissements en R&D avec notamment de nouveaux sièges; par ailleurs des négociations avec les partenaires sociaux ont été couronnées de succès avec une modération salariale en contrepartie d'une meilleure prise en charge de frais de repas, avant les réunions d'automne au sujet des frais médicaux. Ce jour nous fêtons le 3 millionième passager !

Plan de développement
Source : Airports Council International
 
bottom of page